Yoga, sophrologie, pilâtes, méditation : points communs et différences

sophrologie

Avant de commencer à pratiquer le yoga, j’avais une vision plutôt flou de ce que c’était réellement. Des positions ? De la gym ? De la méditation assis en tailleur en chantant « Ooommm » ? J’avais une vision très stéréotypée et déformée de la réalité. Tout d’abord car je ne m’étais jamais intéressée à cette discipline et à tout ce qui y est lié, mais aussi parce que la société dans laquelle nous vivons préfère aller à l’essentiel plutôt que de creuser pour mieux connaître la vérité.

Je vous propose donc un article pour mettre à plat les bases sur les différentes disciplines proches du yoga, mais qui n’en sont pas ! Yoga, méditation, sophrologie, pilâtes : quels sont les points communs et différences entre ces disciplines ? On démêle tout ça !

yoga

Le yoga

La vérité c’est que le yoga regroupe à lui seul plusieurs « disciplines » ou « exercices ». Pendant une séance de yoga type, vous allez débuter par un moment de relaxation. On s’allonge, on fait le vide et surtout on se détend et on ne pense pas aux corvées qui nous attendent à la maison ! Si vous suivez un cours avec un prof, il pourra vous guider en vous détaillant chaque partie de votre corps. Effet paralysant assuré !

Pour suivre, le yoga fait appel à des techniques de respiration, appelés « pranayamas« . Je vous en parlais dans l’article concernant le cours de Natha yoga que j’avais suivi. Nous avions réalisé un exercice de respiration alternée, pour détendre le corps en profondeur et le préparer aux postures. Il existe de nombreuses vidéos sur les pranayamas disponibles sur le net, n’hésitez pas à les consulter pour enrichir votre pratique du yoga !

Puis vient le moment que nous attendons tous (enfin, personnellement j’adore) : les asanas, l’enchaînement de postures ! Que ce soit les salutations au soleil ou d’autres postions, l’objectif est de détendre le corps tout en respirant profondément. On se concentre sur soi, sur son corps, sur l’instant présent, et sur rien d’autre. Sinon, aucun intérêt à venir dérouler votre tapis !

Ce qui m’avait étonné durant mon cours de Natha yoga était le fait d’utiliser les pranayamas pendant la réalisation d’asanas. Et par conséquent, nous n’avons pratiqué que 4 ou 5 postures en 40 minutes. Pour autant, j’étais ressortie complètement relaxée de ces exercices. Ensuite, un second moment de relaxation nous a permis de presque tomber dans les bras de Morphée.

Et pour finir, viens le moment tant redouté de la méditation. Pourquoi redouté ? Parce que l’objectif est de ne penser à rien. Ou plutôt, d’accepter ses pensées, qu’elles soient positives ou négatives, et de les laisser s’en aller sans jugement. C’est un exercice très complexe, et il faut un certain entrainement pour réussir à méditer et à en tirer de réels bienfaits.

Pour rappel, le mot d’ordre durant une séance de yoga est « J’écoute mon corps et je vais à mon rythme« . Vous n’avez rien à prouver, personne n’est là pour juger et l’objectif n’est en aucun cas de dépasser une quelconque limite. De toute façon, vous vous feriez mal !

Vous souhaitez commencer à pratiquer le yoga ? Lisez mes articles sur le sujet.

La sophrologie

La sophrologie se rapproche du yoga par plusieurs aspects. Tout d’abord, cette discipline fait travailler la respiration (abdominale, thoracique, dorsale…) en vue de réduire le stress. Mais ce qui caractérise la sophrologie est la visualisation d’images, pour réduire le stress ou guérir des dépressions par exemple. 

D’ailleurs, je ne saurais mieux l’expliquer que Suny, qui proposait il y a peu de temps un article très intéressant sur la visualisation. Je vous encourage à lire son article.

L’objectif des exercices de sophrologie, tout comme le yoga, est d’atteindre un état d’esprit zen, serein pour être en bonne santé mentale.

pilates

Les pilâtes

Les pilâtes sont plutôt proches du yoga, puisqu’ils s’en inspirent en plus de la danse et de la gymnastique. Le mélange de toutes ces disciplines sportives donnent une nouvelle façon d’entretenir son corps. Souvent, les pilâtes utilisent des objets tels que les ballons gonflables, des ressorts et des élastiques. 

Pratiquer les pilâtes, c’est muscler son corps et travailler son équilibre. C’est d’ailleurs une discipline préconisée pour muscler ses abdominaux et ses fessiers, et même l’intégralité des muscles profonds du corps. Les pilâtes s’apparentent plus à de la gymnastique sur tapis.

meditation

La méditation

Comme je vous l’expliquais plus haut, la méditation fait partie d’une séance classique de yoga. Ce n’est pas obligatoire, mais après une séance, la méditation fait le plus grand bien pour se relâcher complètement et faire le vide. Méditer s’apprend, plus ou moins vite selon notre personnalité, mais cela ne vient pas tout de suite. Il faut persévérer pour espérer voir des résultats.

Savez-vous que la méditation augmenterait notre espérance de vie ? Et modifierait même notre ADN ? (Source) A raison de 10 petites minutes par jour, la méditation peut aider tout un chacun à devenir plus positif et voir le monde autrement.

Il existe différents types de méditation :

  • la méditation zen : assis en tailleur, vous vous concentrez sur votre respiration;
  • la méditation transcendantale : vous récitez un mantra;
  • la méditation guidée : comme son nom l’indique elle est guidée, et permet d’apprendre à méditer;
  • la méditation par le rire, et bien d’autre !

Comment méditer ? A la fin d’une dure journée, ou d’une séance de yoga, asseyez-vous en tailleur sur votre tapis de yoga. Vous pouvez aussi vous placer sur votre lit, sur votre canapé, ou même dans l’endroit de votre chez vous où vous vous sentez le mieux et au calme. Tenez-vous droit, respirez profondément et fermez les yeux. Essayez de ne penser à rien, et même si des pensées arrivent, repoussez-les sans jugement, oubliez-les. Faites le vide.

Vous aurez peut-être envie de rire les premières fois, mais croyez-moi cela vaut le coup d’essayer ! Si méditer sans aide ne vous convient pas, n’hésitez pas à télécharger une application comme Petit Bambou ou Namatata. J’écrirais d’ailleurs un article à ce sujet.


J’espère que cet article vous aura aidé à mieux différencier le yoga, les pilâtes, la méditation et la sophrologie. Pratiquez-vous plusieurs de ces disciplines ? Lesquelles ? Laquelle préférez-vous ?

Suivez moi sur les réseaux sociaux !
0

12 commentaires

    1. Hello,
      Le yoga est génial à tout âge ! Je recommande tout de même de pratiquer en cours dans un premier temps, pour prévenir les risques de blessures. Bon courage !
      Claire

  1. Merci beaucoup pour ton article qui est très bien fait et qui me permet vraiment d’y voir plus clair notamment sur les différences ! J’ai déjà pu participer à 2 séances de sophrologie en plein air et j’essaye de méditer 10mn tout les matins. J’aimerai vraiment me mettre au yoga pouvoir bénéficier de tout les bienfaits dont on entends parler ! Je vais aller plus loin sur ton blog pour espérer me lancer ! A bientôt !

    1. Hello Alice,
      Je suis contente que cet article te plaise ! Je n’ai jamais essayé la sophrologie, mais il paraît que les exercices de visualisation sont très utiles. En ce qui concerne le yoga, je t’encourage à commencer doucement, et pourquoi pas à suivre quelques cours avec un professeur pour les bases. Ensuite c’est super simple de pratiquer chez soi avec un peu d’espace pour dérouler son tapis 🙂
      Bise,
      Claire

    1. Hello,
      Merci pour ton commentaire très gentil 🙂
      Moi aussi j’adore le yoga, je me met doucement à la méditation mais c’est très difficile de tenir le rythme et de « capter le truc ».
      A bientôt,
      Claire

  2. Merci à toi pour cet article qui permet d’y voir un peu plus claire dans ces différentes pratiques ! je vais également lire les articles que tu citent 🙂 moi qui souhaite me mettre au yoga je garde ton blog en tête ! bonne soirée à toi

    1. Hello,
      Merci pour ton commentaire ! J’espère que mes articles seront de bons conseils pour que tu te mettes au yoga. N’hésites pas à suivre quelques cours avec un professeur pour débuter en toute sécurité 🙂
      A bientôt,
      Claire

  3. Très bel article, merci. Juste pour info « Les Pilâtes » n’existent pas…. on parle plutôt de la Méthode Pilates créée par Joseph Pilates au début du siècle dernier, donc s’il y a un « s » à Pilates c’est tout simplement parce que c’est le nom de famille de Joseph Pilates 😉
    Et les ressorts sont utilisés pour les machines Pilates, en dehors des machines on utilise pas de ressort :-))
    C’était juste à titre de précision, sinon bravo pour votre site!
    – Namaste

    1. Hello Stéphanie,
      Merci pour ces précisions sur la méthode Pilates ! En effet j’entends toujours « les pilâtes » et j’avoue ne pas avoir fait de recherches assez approfondies à ce sujet.
      A bientôt,
      Claire

  4. Un article très intéressant, merci Claire.
    J’ai déjà pu participé à un cours de la méthode Pilates et je dois dire que j’avais vraiment adoré. Pour moi qui fait beaucoup de renforcement musculaire, ce cours m’avait permis de me détendre totalement, c’était vraiment chouette. J’aurais peut-être la chance de participer à un cours de yoga en petit comité, en janvier prochain, j’ai vraiment hâte. Je ne pratique pas strictement la méditation, mais je pense avoir parfois des moments qui s’en approchent. Le plus dure est d’accepter les pensées qui peuvent nous traverser à ce moment là et de ne pas les prendre en compte mais les laisser aller comme tu le dis.
    A bientôt,

    1. Hello Marie,
      Chouette, tu me feras un retour sur ton cours de yoga 🙂 est-ce que tu sais de quel type de yoga il s’agit ?
      Effectivement pour la méditation, le plus difficile quand on débute est de laisser « partir » nos pensées sans jugement. Mais cela vient en pratiquant régulièrement. Dernièrement j’ai testé l’application Namatata, il y a 7 séances de 10 minutes chacune gratuites. Elles sont pas mal pour débuter et se créer une petite routine. Pour être franche j’ai moins l’envie en ce moment, j’essaie déjà d’améliorer ma pratique du yoga 🙂
      Bise,
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :