Yoga du matin ou yoga du soir ?

yoga-crepuscule

Plusieurs personnes de mon entourage qui savent que je pratique le yoga m’ont demandé à quel moment de la journée il faut pratiquer le yoga. Comme pour le nombre de séance par semaine, le moment de la journée pour pratiquer le yoga n’est pas une science exacte.

Je vais néanmoins vous donner mes conseils à partir de mon expérience.

Yoga du matin

Commencer la journée avec une séance de yoga permet de réveiller le corps en douceur, par des étirements doux. Le matin, le corps est « rouillé » et a besoin de temps pour se mettre en marche. A moins que vous soyez quelqu’un de très actif le matin. Cela dépend bien évidemment des personnalités.

Pour qui ? Les personnes matinales, qui ont assez d’énergie pour réaliser une séance de 10 minutes minimum. Ou bien les personnes qui souhaitent aimer le matin !

Quel type de yoga ? Du Yin yoga, assez doux pour ne pas trop forcer sur le corps. Du Hatha yoga, un yoga également doux.

Les + : on dérouille le corps en douceur et on prépare son mental à sa journée.

Les – : le corps n’est pas aussi détendu qu’en journée, les postures peuvent être plus difficiles à réaliser. On risque de s’endormir avec une séance trop douce !

yoga-soir

Yoga du soir

L’intérêt de pratiquer le soir est d’oublier les tracas de la journée. On fait le vide, on détend le corps qui est plus ou moins stressé. C’est aussi le moment parfait pour les personnes qui préfèrent se réveiller avec un bon café plutôt qu’avec une activité physique.

Pour qui ? Les personnes qui n’ont pas le temps le matin, et qui n’aiment pas le matin.

Les + : le corps est plus détendu donc l’enchaînement et la réalisation des postures est plus simple.

Les – : Selon la fatigue de la journée, il faut se motiver à dérouler son tapis, changer de tenue, et s’y mettre !

Choisir son moment

Chacun de nous est différent, et nous n’avons pas tous le même temps à accorder au yoga. Voici quelques conseils complémentaires pour choisir le meilleur moment pour sa séance de yoga :

  • son emploi du temps : cela paraît logique mais on regarde son emploi du temps. Vous avez 30 minutes le matin car vous aimez vous lever tôt ? Le choix est vite fait !
  • on pratique le ventre vide : je vous déconseille fortement de pratiquer le yoga après avoir mangé. Avec les nombreuses postures à l’envers et le corps qui se tord dans tous les sens, vous risquez de rendre votre repas. L’idéal est de pratiquer 2 à 3 heures après avoir mangé.
  • vous êtes du matin ou du soir ? C’est la clé pour choisir son moment. Si on est pas bien le soir (j’entend par soir, après 17h00), mieux vaut prendre un moment le matin !
  • quel est votre objectif ? bien commencer votre journée ou bien la finir (peut-être les deux ? )

En ce qui me concerne, je pratique toujours en fin d’après-midi ! Je ne suis absolument pas du matin, je ne me vois pas tenir une posture alors que je viens de me réveiller. Et le soir avant de dormir, je préfère m’accorder des temps de méditation.

C’est donc très souvent entre 17h00 et 20h00 que je pratique, avant le dîner. Mon estomac est vide, j’ai besoin de me détendre, souvent je suis seule à la maison (avec mon chat). C’est MON moment, sur MON tapis !


Et vous ? Quand préférez-vous pratiquer ? Qu’est-ce qui a nourri votre choix ?

Namasté 

Suivez moi sur les réseaux sociaux !
0

2 commentaires

  1. Je me tiens à ma résolution d’au moins une séance par semaine. Et je crois que j’ai trouvé mon moment. Pour ma part c’est le matin au réveil, à jeun. J’ai toujours été du matin, que ce soit pour travailler ou faire du sport. Alors quand je me lève et que j’ai besoin de me poser, que je n’ai pas envie de faire du renforcement musculaire, alors je déroule mon tapis, mais pour une séance de yoga. Ça me permet de me réveiller en douceur, j’aime de plus en plus.
    Merci pour cet article.
    Belle semaine Claire. À bientôt,

    1. Hello Marie !
      Je trouve ça chouette que tu arrives à faire du yoga, et tu aies trouvé ton « moment ». C’est vrai que je préfère le soir car j’ai plus d’énergie. Au contraire pour la course à pied, je préférais sortir le matin pour profiter de la fraîcheur et avoir de l’énergie pour la journée.
      Quel type de yoga essaies-tu ?
      Bise,
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :