Se détendre quand on travaille devant un ordinateur

se détendre au travail

Je suis amenée, dans le cadre du travail, à rester assise de longues heures devant l’ordinateur. Et avec le temps passé pour le blog, on ne peut pas dire que cela arrange les choses. De plus, j’ai toujours aimé passer du temps sur l’ordinateur, que ce soit pour lires des articles, des blogs, passer du temps sur Pinterest et sur Instagram.

Tout ce temps passé devant les écrans me fait prendre conscience que c’est mal pour le corps. En général, notre position et notre environnement ne nous permettent pas de passer autant de temps devant un ordinateur. Je l’ai bien compris lorsque j’ai commencé à avoir des douleurs à la nuque, au travail.

Alors comment soulager notre corps de ces tensions supplémentaires, en plus du stress ? Voici mes tips !

1 – Avoir un poste de travail adapté

Qu’est-ce qu’un poste de travail adapté ? Le principe est simple : le corps ne doit pas être obligé de s’adapter à votre cadre de travail, mais c’est l’inverse ! Pour avoir un poste de travail adapté, il faut :

  • une chaise de bureau confortable, si possible avec des accoudoirs. Vous devez pouvoir modifier la hauteur de votre assise, et le basculement avant/arrière du dossier.
  • un bureau ni trop haut, ni trop bas : lorsque vous posez vos bras sur le bureau, vous devez toujours resté droit. Si votre cou rentre dans vos épaules, le bureau est trop haut, et si vous vous penchez vers l’avant, le bureau est trop bas. N’hésitez pas à modifier la hauteur de votre siège pour avoir une position confortable.
  • un écran à la hauteur des yeux. Cela peut vite devenir compliqué, n’hésitez pas à rehausser l’écran avec un gros livre inutile par exemple ! S’il s’agit d’un ordinateur portable : rehaussez l’écran et branchez un second clavier, sinon vous devrez lever les épaules pour écrire.
  • un appui pour les pieds (facultatif)

C’est plus facile de régler son bureau et son siège chez soi. Cela peut devenir embêtant en entreprise, s’il n’y a pas une réelle prise de conscience que le poste de travail influence le moral et la productivité des employés.

J’ai déjà ressenti des douleurs à la nuque dans des entreprises où je n’avais pas le bon fauteuil de bureau. Je le ressentais en rentrant le soir, car ça allait mieux. Il faut parfois se faire violence et dire quand ça ne va pas, car il en va de votre santé.

la meilleure posture assise devant un bureau

2 – Faire des pauses pour les yeux

Les écrans bousillent nos yeux. J’ai moi-même dépensé un peu d’argent dans des lunettes à lumières bleues, pour protéger mes yeux des écrans. Ces lunettes atténuent la lumière des écrans, on voit tout de suite la différence ! J’ai choisi ces lunettes en attendant d’avoir un rendez-vous chez l’ophtalmologue, mais je les recommande si vous ressentez une fatigue visuelle.

Il est conseillé de faire une pause des écrans toutes les heures. N’hésitez pas à fermer vos yeux pendant 1 à 2 minutes, pour recharger vos batteries. Ou bien de changer de tâche, si possible hors de l’écran. Vous verrez la différence !

3 – Se lever et marcher

Cela peut être compliqué quand on est plongé dans son travail, ou que l’on participe à de longues réunions. Mais il est important de se dégourdir les jambes aussi souvent que possible, toutes les heures idéalement. Pensez à faire un petit tour aux toilettes, à vous lever pour demander quelque chose à un collègue plutôt que lui envoyer un email.

Aussi, changez de position sur votre chaise. Mettez-vous sur le bout de la chaise quelques instants, décroisez les jambes et croisez les dans l’autre sens. Bref, bougez au moins un petit peu. Quand on sait que la sédentarité accentue les maux de dos, on doit se forcer un peu à changer ses habitudes.

4 – S’hydrater

Tous les jours, notre corps a besoin d’eau pour bien fonctionner. Qu’il fasse chaud ou non, que vous ayez vraiment soif ou non, hydratez-vous ! Nous n’avons pas tous besoin de la même quantité d’eau, celle-ci dépend de votre corpulence. En tout cas, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de boire au moins 1.5L d’eau chaque jour !

Vous pouvez réaliser un petit test en ligne ici. Indiquez votre poids, taille, genre (femme, femme allaitante…), activité physique et âge. Puis renseignez votre consommation actuelle. Tout est détaillé : eau, soda, café ou boissons énergisantes. Le site vous donne ensuite votre consommation d’eau idéal.

5 – S’étirer

Je vous recommande également de réaliser de petits étirements, ceux-ci vont d’ailleurs vous réveiller et vous empêcher de vous endormir devant votre ordinateur ! Vous retrouverez également une meilleure posture. Quels étirements réaliser ?

  • levez les bras vers le ciel, liez les mains et tirer vers le haut;
  • maintenez la même posture en vous penchant à droite, puis à gauche;
  • tenez-vous droit, tournez doucement la tête à droite, puis à gauche;
  • faites des ronds lents avec votre tête, pour étirer en douceur vos cervicales et votre nuque;
  • tendez les jambes, décroisez les, recroisez les dans l’autre sens.

6 – Faites du yoga le soir

Je vous propose cette vidéo de yoga, dédiée aux tensions dans la nuque. Elle vous aidera à vous détendre, pour ma part je l’utilise très souvent et je me rend complètement détendue après l’avoir suivie !


J’espère que ces astuces vous aideront à vous sentir mieux à la fin de la journée. Passer son temps devant l’ordinateur est rapidement fatiguant : pour les yeux, pour le cou, pour le dos. Prenez soin de vous, pensez à ces quelques astuces, et rapidement, vous en verrez les bienfaits sur votre corps !

Namasté 

Suivez moi sur les réseaux sociaux !
0

6 commentaires

  1. Merci pour tes conseils ! Je suis toute la journée devant un écran, alors parfois je ressens quelques tensions à la fin de la journée et c’est pas génial ! Le Yoga m’aide beaucoup, même si j’aimerais en faire plus souvent 🙂

    1. Hello, j’espère que ces conseils vont t’aider ! C’est difficile de prendre de bonnes habitudes mais ensuite ça devient instinctif. Pour le yoga c’est pareil, maintenant j’en fais naturellement dès que j’ai un moment, j’aime tellement ça que je n’ai pas besoin de me forcer 😊
      A bientôt !

  2. Merci pour cet article très intéressant !
    J’ai investi (petit investissement d’ailleurs) dans une paire de lunettes filtre bleu et j’adore, c’est un réel confort quand on travaille sur un ordinateur…
    Pour la posture, effectivement ça cloche chez moi car je travaille sur un siège peu adapté, je vais devoir réfléchir à ça… Mais ce qui est sur c’est que ma séance de yoga le soir m’aide énormément !

    1. Hello Lucie,
      Je suis d’accord pour les lunettes, ça repose déjà pas mal les yeux ! Le yoga aide beaucoup à se détendre, mais autant prendre de bonnes habitudes toute la journée car le corps est beaucoup plus fragile qu’on ne le pense.
      A bientôt !

  3. Un très très chouette article Claire, merci !
    Depuis que j’ai débuté mon stage, je suis toute la journée devant mon ordinateur, alors tes conseils tombent à pic !
    Je me rends compte que j’en applique déjà la majorité, il me reste à améliorer mon poste de travail, notamment chez moi avec mon ordinateur personnel.
    Belle journée. A bientôt,

    1. Hello Marie, je suis contente que mon article te plaise. Je l’ai rédigé car je trouve ce sujet bien trop important et qu’il est souvent oublié par nous mêmes et par certains chefs d’entreprises.. J’imagine que ça doit être difficile pour toi de rester assise toute la journée, en grande sportive que tu es !
      À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :