Se débarrasser d’une personne toxique

personne_toxique

Nous connaissons tous des personnes, dans notre famille, notre cercle d’amis ou bien au travail, qui ne nous apportent pas que des bonnes choses. Et parfois nous ne nous rendons pas compte tout de suite que ces personnes sont toxiques pour notre bien-être. Comment se débarrasser d’une personne toxique ?

 Savoir repérer une personne toxique

Un ami, un cousin, un collègue.. elle peut être partout, cette personne qui nous fait nous sentir plus bas que terre. Celle qui nous ronge dès que l’on parle, qui nous rabaisse et qui finalement, le fait si subtilement que nous ne voyons rien. Et puis elle nous monte contre les autres, alors que tout allait bien. Comment reconnaître cet être humain qui représente le diable ?

  1. Vous vous sentez mal à l’aise : vous ne savez pas trop pourquoi mais vous n’êtes pas bien dans votre peau quand il/elle s’approche. Vous n’êtes plus naturel. Vous êtes mal et vous n’arrivez pas à savoir pourquoi.
  2. Il/elle vous rabaisse subtilement : vous pensez ne jamais être d’accord avec cette personne. En fait ça va beaucoup plus loin : elle critique toutes vos actions, votre physique, vos choix. Elle vous ridiculise toujours en rigolant pour que vous ne preniez pas au 1er degré. Mais Rien ne va jamais si ça vous touche. En revanche cette personne est parfaite et souhaite bien vous en convaincre !
  3. Il/elle monte les autres contre vous : vous ne savez pas pourquoi mais vos amis s’éloigne de plus en plus de vous. Ils ne sont plus francs et parlent dans votre dos. Vous ne le savez pas mais le toxique qui a tout manigancé.
  4. Vous changez d’attitude : souvent, vous aurez des coups de blues, ne verrez plus les choses de la même façon. Vous aurez beaucoup de pensées négatives, vous vous rabaissez tout le temps. et comme toujours vous ne trouverez pas de suite l’explication. Si vous avez déjà ressenti tout cela au contact d’une ou plusieurs personnes, vous êtes certainement entouré d’une personne toxique.

relations-toxiques

 

Confrontez le toxique

Ce n’est pas si simple mais il ne faut pas rester proche d’une personne toxique. C’est un ami ? Parlez en avec vos amis communs pour savoir s’ils ressentent la même chose ou s’ils voient ce qu’elle vous fait. Il va aussi falloir lui tenir tête et lui montrer qu’elle n’a aucun pouvoir sur vous. Vous valez au moins autant que lui, vos choix sont les vôtres et vous les assumez. Cette personne n’a aucun droit sur votre vie ! Expliquez-lui que vous ne comprenez pas son comportement, et que si vous l’avez blessé par le passé, vous en êtes désolé. S’il nie les faits, n’hésitez pas à lui tenir tête et à lui montrer qu’il ne vous contrôle pas.

Si c’est une personne de votre famille essayez de mettre les choses au clair. Et si c’est un collègue, voire votre supérieur, il peut être bon également d’en parler. Tournez vous vers les Ressources humaines de votre entreprise ou une personne de confiance qui vous soutiendra quoi qu’il arrive. Vous pouvez demander un entretien si les conditions dans lesquelles vous travaillez ne sont pas favorables à cause de cette personne. Vous vous sentirez bien mieux après !

revivre

Se libérer de son emprise

C’est difficile et parfois cela vous demandera des sacrifices. Vos amis n’ont peut-être pas le même rapport avec cette personne et il vous sera difficile de les convaincre d’écarter le toxique. Il se peut que vous deviez vous même prendre de la distance avec toutes ces personnes. On se sent comme le faible du troupeau d’animaux qu’on abandonne. Mais une fois que l’on redevient soi-même il n’y a rien de mieux ! On dit bien : « mieux vaut être seul que mal accompagné. » Et c’est bien vrai.

J’ai moi-même eu affaire avec des personnes toxiques durant ma scolarité. Plusieurs fois. Et toujours j’ai décidé de m’écarter, je me suis forgée un caractère de solitaire. Aujourd’hui je suis capable de ne plus m’attacher aux gens et encore moins aux hypocrites. Je reste sur mes gardes et je choisis soigneusement mes amis. Malheureusement la vie est remplie de personnes qui voudront avoir le contrôle sur les autres. Et il ne faut jamais les laisser faire, jamais leur donner la moindre marge de manœuvre.


Avez-vous déjà rencontré un personne toxique ? Comment l’avez-vous écarté de votre vie ?

Suivez moi sur les réseaux sociaux !
0

2 commentaires

  1. Un article très inspirant !
    Au collège, j’étais entourée de personnes toxiques et je m’en rendais compte, mais je n’avais pas les moyens de m’en défaire, en tout cas je ne savais pas comment le faire. Et c’est tout naturellement, en arrivant au lycée, que je me suis éloignée d’eux, que j’ai fais de nouvelles rencontres, bien plus chouettes. Je n’ai d’ailleurs plus aucun contact avec ces personnes là à l’heure actuelle. Je me suis moi aussi forgée une carapace, j’ai vraiment du mal à faire confiance. Mais depuis quelques temps, je rencontre que des personnes incroyables, et je me sens si chanceuse d’avoir croisé le chemins de ces personnes si bienveillantes.
    A très vite,

    1. Beaucoup trop de personnes ont connu ça et tu as eu de la chance de trouver des personnes meilleures au lycée, ce n’a pas été mon cas ! Du coup arrivée à la fac j’étais toute sauvage. Mais bon on apprend sur la vie avec ce genre de rencontre..
      Bise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :