Y O G A

Quel matériel pour faire du yoga ?

Ce qui est bien avec le yoga, c’est qu’on peut le pratiquer sans débourser une fortune (sauf si bien sûr vous devenez accros aux leggings et aux brassières colorées !). Voici selon moi le matériel qu’il faut avoir pour vos séances de yoga.

Un bon tapis

Qui dit matériel pour faire du yoga, dit tapis de yoga ! C’est l’élément essentiel, avec votre corps, pour une bonne séance de yoga. Celui-ci doit être assez épais (environ 1cm) et dans une matière qui adhère bien au sol et qui permet de ne pas glisser. En effet, si votre tapis glisse, vous aurez beaucoup de mal à réaliser certaines postures !

tapis de yoga

 

Vous trouverez un tapis de yoga dans les magasins de sport et sur des sites spécialisés dans ce sport. Le prix varie en fonction de la qualité du produit. Il est possible de trouver un tas de modèle très sympa sur le net, histoire d’avoir un tapis plus original et à votre goût.

Pour ma part, j’ai le tapis de yoga CLUB, acheté dans un grand magasin de sport, pour 29€99. Il mesure 1m85 sur 61 cm, ce qui me permet de pouvoir m’étaler sur toute la longueur.

Et n’oubliez pas : on ne marche pas sur le tapis des voisins !

Une tenue appropriée

Une bonne tenue, près du corps, est très importante pour garantir une facilité de mouvement pendant un cours de yoga. En effet vous allez bouger dans tous les sens, tendre les jambes et les bras, vous pliez en quatre, etc. ! Toutes ces positions vont bien sûr vous donner chaud, surtout selon la période de l’année. Voici un exemple de tenue pour une bonne séance de yoga :

  • brassière yogaune brassière + un t-shirt : la brassière (pour les femmes) va soutenir vos seins, ce qui sera plus agréable dans certaines postures. Quant au t-shirt, je vous conseille d’un mettre un lors qu’une séance plutôt douce, et surtout lorsqu’il fait froid. Si vous restez simplement en brassière, n’oubliez pas de vous rhabillez après la séance pour ne pas attraper froid !
  • un legging : pas question de porter un pantalon patte d’éléphant ou bien un sarouel ! Vous risquez de vous emmêler les pieds et de vous blesser. L’idéal est donc un legging, près du corps. Vous pouvez avoir un legging long ou plus court, voire un short s’il fait chaud. Aujourd’hui, il existe des dizaines de sites internet pour trouver des leggings colorés et graphiques, dans différentes matières. Faites-vous plaisir !

 

  • chaussettes ou pas chaussettes ? En ce qui me concerne, j’enlève toujours mes chaussettes, sinon je glisse sur mon tapis. C’est aussi plus agréable de bouger sans avoir du tissu sur les orteils.

Quelques accessoires

J’habite en ville et donc dans un environnement assez bruyant et pas très zen (voisins, voitures, train…). Voici mes accessoires pour une séance de yoga à la maison au calme !

mon matériel yoga

  • un casque bluetooth avec réducteur de bruit : il fonctionne très bien et couvre la plupart des bruits. Et ce même s’il n’y a pas de musique dans la vidéo regardée. Cela permet de se concentrer. L’inconvénient est que le casque peut être gênant pour certaines postures de yoga (le chameau par exemple).
  • une application de sport sur mon téléphone : j’ai une application intégrée et qui calcule automatiquement les calories brûlées lors d’une séance de yoga. Je lance le chronomètre et l’appli fait le reste ! Pour moi le principal est de pouvoir voir le temps de pratique que je réalise.
  • Une tablette : je place ma tablette devant le tapis et je peux suivre en direct de nombreuses vidéos en ligne. Je vous conseille d’ailleurs une vidéo de Virginie Duval, spécialement pour les débutants. Vous pouvez aussi utiliser votre télévision si elle est connectée à internet et que vous avez assez de place pour votre séance.

Les plus

Je ne saurai vous conseiller, mais il existe également des sangles et des blocs. Ces accessoires vous aideront par exemple à vous étirer dans le cas des sangles, ou bien à réaliser des postures progressivement avec les blocs. Pour le moment je ne ressens pas le besoin d’utiliser ces objets, et j’ai même peur de me blesser en voulant forcer sur mon corps avec une sangle. N’oubliez pas qu’au yoga, ce n’est pas la performance qui compte !


Et vous, quel matériel utilisez-vous pour votre pratique du yoga ? Où achetez-vous ce matériel ?

Please follow and like us:

2 thoughts on “Quel matériel pour faire du yoga ?

  1. Coucou,

    Merci pour cet article !
    Je rêve de faire du Yoga, mais je ne sais pas du tout par où commencer, j’ai surtout peur de mal faire les gestes et je ne contrôle pas du tout ma respiration !

    J’ai un tapis de Yoga et la tenue, reste plus qu’a m’y mettre !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Bonjour Laura et merci pour ton commentaire !
      Il m’a fallu un bon mois avant de me jeter à l’eau ! N’hesites pas à consulter Youtube pour trouver des cours à un rythme qui te convient. Il existe des séances complètes mais aussi de petites vidéos pour chaque postures. Et surtout, il ne faut pas forcer sur le corps !
      Bon courage et n’hesites pas à me tenir au courant !
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *