Pratiquer le yoga chez soi, est-ce possible ?

Yoga chez soi

Avant de mettre réellement au yoga, je me suis demandée s’il était préférable de m’inscrire à des cours collectifs ou bien de pratiquer le yoga à la maison. Puisque l’année était déjà bien entamée, j’ai pris le parti débuter seule. Pourquoi débuter le yoga chez soi ?

Les avantages du yoga à la maison

Je déroule mon tapis quand je le veux

Le premier avantage est le fait de choisir le moment où l’on veut faire sa séance de yoga ! Tôt le matin ou tard la nuit, on ne dépend pas d’un horaire donné par un prof. Mon énergie et mon humeur étant différente chaque jour, s’il se trouve que j’ai une flemme monumentale (oh !), et bien je ne culpabiliserai pas d’avoir payé pour un cours auquel je n’assisterai pas !

J’avance à mon rythme

En grande débutante et personne non souple pour un sous, j’ai souhaité apprendre les positions de base du yoga pour me familiariser avec elles. Et j’ai bien fait ! Car le yoga, c’est compliqué, et en ce qui me concerne, j’ai décidé d’apprendre lentement, notamment pour ne pas me blesser.

Je choisis le cours qui me convient

Parfois je choisis des vidéos pour le mal de dos ou le mal à la nuque, parfois j’ai envie d’enchaîner les salutations au soleil…  Certains jours, j’ai envie d’une séance calme et douce, et le lendemain, j’aurai envie de me dépenser et de transpirer ! En bref, j’adapte ma séance à mon besoin du moment.

Pour vous aider à debuter chez vous, je vous propose un cours de 30 minutes pour novices ainsi que des vidéos avec Sandrine, spécialiste du strala yoga.

Quelques inconvénients ?

tapis-yoga-cours

Les risques de blessures

Quand on commence le yoga seule chez soi, il faut faire d’autant plus attention à son corps et à chaque mouvement. Sans les conseils d’un prof de yoga, il est certain que les risques de blessures sont plus élevés. Au tout début, j’ai moi même eu mal au dos pendant une bonne semaine après avoir forcé pour réussir le chien tête en bas ! Aujourd’hui, j’écoute beaucoup plus mon corps et je n’essaie plus de dépasser mes limites.

Est-ce que je réalise correctement les postures ?

Outre les risques de se blesser sérieusement quand on pratique le yoga seul, il me manque les conseils d’un professionnel. Mes jambes et bras sont-ils correctement alignés ? Pourquoi est-ce que je glisse ? Comment je peux améliorer ce satané chien tête en bas ? Ces questions sont parmi les nombreuses que j’aimerais poser à un prof de yoga !

Conclusion

Pour celles et ceux qui hésitent, voici mon avis : j’imagine que rien ne vaut un vrai cours de yoga avec un professionnel. D’ailleurs, j’ai pour intention de faire une ou deux séances d’essai pour découvrir si les cours collectifs me conviennent. Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous rendre à un cours, je confirme qu’il est tout à fait possible de pratiquer chez soi à l’aide des nombreuses vidéos et conseils sur le web !

EDIT : J’ai suivi un cours de Natha yoga avec un professeur, elle était très à l’écoute même si j’étais la seule débutante parmi les 7 personnes présentes. C’est très agréable d’avoir quelqu’un pour nous reprendre dans certaines positions. Je dirais aujourd’hui que l’idéal est d’assister à plusieurs cours, pour ensuite pratiquer le yoga chez soi tranquillement, surtout si vous n’avez pas le budget suffisant ! Namasté !

Suivez moi sur les réseaux sociaux !
0

8 commentaires

  1. J’ai aussi commencé le yoga chez moi, seule 🙂 Si tu as envie d’essayer, voici une super prof sur youtube, sympathique et très pédagogue : https://www.youtube.com/watch?v=HYjmj0XkrA8 (c’est Ariane, elle est devenue assez connue j’ai l’impression). J’ai commencé avec ses routines pour débutantes, et elle m’a tellement convaincue que je ne suis jamais allée chercher ailleurs !

    1. Hello ! tout d’abord merci pour ton passage sur le blog et pour ton commentaire !
      Je connais en effet les vidéos d’Ariane, je n’ai pas forcément accroché au début, certainement parce qu’elle parle beaucoup et que je trouve les vidéos assez lentes. Je compte poster très bientôt des articles avec les vidéos que j’utilise pour mes séances de yoga, peut-être qu’elles te plairont !
      A bientôt 🙂

      1. C’est drôle, je trouve ses vidéos trop rapides désormais ! J’ai fait quelques mois l’année dernière avec un prof, et il était très basé sur la respiration et la lenteur… Du coup je me suis posée, et désormais je mets régulièrement les vidéos d’Ariane en mode pause xD Comme quoi, la pratique du yoga est vraiment multiple…
        A bientôt !

        1. C’est vrai, chacun a besoin de son propre rythme ! Mais je retenterai bien ses vidéos puisque j’ai moi-même pas mal évolué en quelques mois !
          J’en profite pour te dire que tes dessins sont très jolis, notamment le gif de la salutation au soleil 🙂
          A bientôt !
          Claire

  2. Salut Claire 🙂

    Je découvre ton blog et j’en profite pour te féliciter ! C’est génial de partager ta découverte et ta pratique du Yoga ici !

    Je te rejoins sur ce que tu as écrit : il est possible de débuter le Yoga seul(e), mais il est préférable, et beaucoup plus sécurisé de débuter avec un(e) bon(ne) prof !

    J’ai écrit un article de blog pour aider les (futurs) élèves à reconnaître un bon prof de Yoga.

    Voici le lien pour les personnes intéressées par le sujet :
    http://www.yogapassion.fr/comment-reconnaitre-un-bon-prof-de-yoga

    De plus les cours collectifs permettent de profiter d’une super ambiance de groupe et de sympathiser avec d’autres yogi(ni)s !

    Belle continuation dans ta pratique et dans ton blog 🙂

    A bientôt,
    Claudia de YogaPassion
    « Vivez en toute sérénité »

    1. Bonjour Claudia ! Je suis ravie de lire ton commentaire, je lis moi-même ton blog !
      Merci pour ton article qui est en effet très utile pour mieux comprendre comment choisir son prof de yoga, je le consulterais à la rentrée quand il sera question de m’inscrire 🙂
      A bientôt je l’espère !
      Claide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :