Ma nouvelle montre Tomtom runner 3

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Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez rapidement constaté que j’ai investi dans une montre de running (oui moi, la fille qui apprend à courir à 25 ans, un matin de juillet 2017 !).

Je voulais faire un retour sur mes premières impressions de cette montre, notamment car j’ai longtemps cherché différents témoignages avant de me lancer.

Pourquoi une montre ?

Je me posais également la question, j’utilisais Runkeeper pour mes runs car l’appli est simple, offre des données détaillées, et me suffisait ! Puis un beau jour, dans le magnifique monde d’Instagram, je vois qu’une blogueuse vend sa montre à un prix très abordable (si tu passes par là : Hello !). Puis je me suis mise à réfléchir : pourquoi pas ? ça pourrait me motiver davantage et c’est plutôt pratique ! J’ai commencé à me renseigner sur la toile, sur les différents modèles, sur les avis de chacun, pourquoi telle marque et pas une autre, etc.

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Et puis finalement, j’ai mis tellement de temps à me décider, que la montre m’est passée sous le nez ! Et comme on dit, la nuit porte conseil. Le lendemain matin, j’avais envie d’avoir ma montre. Ce fût un achat plutôt impulsif, car mon appli me convenait, j’utilisais un brassard pour emmener mon téléphone et tout allait bien. Mais je savais qu’une montre pourrait me permettre de m’améliorer.

Il y a tellement de choix que c’est assez difficile de choisir : Garmin, Tomtom, Polar, et chaque marque possède un nombre incalculable de modèles différents, à des prix très différents. Pour faire mon choix, clairement le premier critère fût le prix. Ça élimine pas mal de montre ! Puis j’avais un peu flashé sur la marque Tomtom (même si les modèles de Garmin sont très jolis), alors j’ai continué à me renseigner sur leur montre. Au tout début, je ne pensais pas prendre la montre avec l’option cardio, et pourtant, pour seulement 40 euros de plus, je me suis dis que ça valait le coup ! J’ai donc choisi la Tomtom Runner 3 + cardio (sans musique) avec le bracelet rose/orange. Je l’ai trouvée moins chère sur Amazon et neuve bien sûr !

Tomtom runner 3 cardio, caractéristiques

tomtom_taille_poignet

De prime abord, cette montre est plutôt jolie, vous disposez d’un cadran et d’un joystick juste en dessous, ce qui la rend simple d’utilisation. Vous avez le choix entre deux tailles de montre « large » et « fin ». Si vous le pouvez, rendez vous dans un magasin qui la vend et vous pourrez placer votre poignet sur la boîte pour connaître la taille plus adaptée. Rien ne vous empêche de la commander sur le net par la suite.

Sports disponibles

La montre vous permet d’enregistrer vos performances en :

  • course à pied
  • vélo
  • natation
  • vélo d’intérieur
  • gym
  • course à pied sur tapis

Vous avez aussi une option « freestyle » et « chronomètre », ça peut être utile ! En ce qui me concerne, je n’ai pour le moment testé que l’option running, et c’est donc celle que je connais le mieux.

Option running

Après avoir rentré toutes les informations possibles (âge, taille, poids) et configuré la montre selon vos besoins, vous êtes prêt pour votre premier run ! Le GPS trouve très rapidement le signal, même lorsque c’est couvert. Attention, j’ai lu que c’était plus compliqué si vous êtes entouré de grands immeubles !

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Vous pouvez afficher jusqu’à trois données en simultané sur votre montre : une donnée en gros et les deux en dessous. Choisissez à votre guise entre l’allure, la distance parcourue, le temps, etc. Tomtom a décidé d’intégrer une option pause. Vous pouvez donc faire une pause et reprendre l’activité ensuite, le temps de pause sera déduite à la fin (si vous faites une pause trop longue, je crois que l’activité s’éteint et est perdue). Et en bonus, en mettant en pause votre activité, vous aurez un petit message vous indiquant si vous récupérez bien ou non au niveau cardio (seulement disponible avec le cardio).

Concernant le cardio, vous obtenez des données sur la zone d’effort dans laquelle vous vous trouvez. De quoi en savoir plus sur vous !

Vous avez aussi la possibilité d’intégrer des séances de fractionnés (que je n’ai pas pu tester puisque je n’en ai encore jamais fais :D), la montre se révèlera particulièrement utile car elle vibre assez fort. Par contre, en terme de son, on se croirai dans Super Mario Bros ! Un peu kitch sur ce point 🙂 Ensuite, il est possible de faire la course avec vous même et de reprendre un parcours déjà réalisé, ou bien d’en enregistrer un nouveau via le site Tomtom Mysports. Et vous pouvez bien sûr visualiser votre sortie une fois celle-ci enregistrée.

options_tomtom_runner

Tracker d’activité

Si vous souhaitez utiliser votre montre quotidiennement, vous pourrez mesurer votre activité : nombre de pas, distance parcourue, fréquence cardiaque pour les montres disposant du cardiofréquencemètre. Le seul regret est de ne pouvoir connaître le cardio uniquement sur l’appli ou le site, après la synchronisation faite ! C’est tout de même un élément génial pour connaître votre cardio au repos.

tracker_activite_tomtom

La montre calcule également votre temps de sommeil. Je ne l’utilise pas car je retire la montre avant de me coucher. J’imagine que vous aurez des informations sur votre rythme cardiaque et qu’il en sera déduit les moments de sommeil profond (si quelqu’un a des infos sur cette option, n’hésitez pas en commentaire !).

Application et logiciel

Pour synchroniser vos activités sur l’application Mysports (que ce soit une séance de sport ou l’activité quotidienne), il faut allumer bluetooth ET géolocalisation sur votre téléphone (l’application n’est pas disponible sur tablette, dommage !). Une fois l’appli ouverte, elle vous demande ensuite de presser le bouton bas du joystick pour demander une synchronisation. Cette petite manipulation est à réaliser à chaque fois que vous souhaitez synchroniser vos activités. Si vous ne le faites pas, votre appli restera vide et la mémoire de la montre finira par saturer.

 

 

Concernant l’application, je la trouve très bien faite, elle apparaît très moderne avec du flat design. Elle est intuitive et vous donne toutes les informations sur vos runs : temps (avec et sans pause), distance parcourue, fréquence cardiaque, allure, vitesse, foulée par minute, Kcal dépensés, etc. Elle vous montre également qu’elle est votre meilleure performance en terme de temps ou de distance. Il y a vraiment toutes les données détaillées pour mieux comprendre votre course. Pour encore plus de détails, il faut se rendre sur le site Tomtom My Sports, notamment pour la fréquence cardiaque.

Et si l’appli ne vous satisfait pas, il est tout à fait possible de la connecter à une autre appli (Strava, Runkeeper, NikePlus etc. et d’autres tels que Running heroes !).

Aussi, pour mettre à jour la montre, il est impératif de télécharger le logiciel de Tomtom (dispo sur le net gratuitement). Lorsque vous connecterez la montre à votre ordinateur, le logiciel s’ouvrira et pourra réaliser toutes les mises à jour faites par Tomtom.

Je vous conseille avant toute chose de lire la notice, téléchargeable sur le site de Tomtom, pour mieux comprendre et connaître les possibilités offertes par la montre. Car elles sont nombreuses ! Je ne pouvais vous présenter que le running, mais il y a également de belles options avec le vélo, la natation, etc.

Points négatifs

J’ai décidé de synchroniser l’application avec Runkeeper et Strava, au cas où il y avait le moindre problème. Et j’ai remarqué que le temps, les splits par kilomètres ainsi que le dénivelé, n’étaient pas les mêmes que sur Tomtom My sports ! C’est étrange puisque c’est la montre qui est censée donner des informations aux autres applications. Je fais plus confiance à la montre, car le système GPS doit certainement être plus précis que les applications, mais je trouve cela quand même étrange !

Pour le moment je ne trouve pas d’autres points vraiment négatifs, sauf le fait de ne pas avoir son cardio en temps réel directement sur la montre, ou d’avoir la météo indiquée après chaque activité réalisée.


J’espère que cet article vous a plu ! J’ai moi même hâte de découvrir tous les secrets de la montre, notamment à vélo 😀

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2 commentaires

  1. Oups, je crois que c’est de moi dont l’on parle par ici, hihi. ?
    Je suis ravie que tu aies franchi le cap et que tu te sois procurée une montre, je suis sûre qu’elle te motivera et te permettra de t’améliorer.
    Pour ma part j’hésite encore pour la nouvelle, Tomtom Spark 3 cardio ou Polar M430. Je me laisse encore quelques semaines de réflexion avant mon prochain challenge sportif.
    A très vite,

    1. Je ne doutais pas que tu te reconnaitrais ! 🙂 ce qui est chouette c’est d’avoir à présent des infos sur ma fréquence cardiaque et ma foulée, pour voir les progrès au fil du temps. La montre va aussi me permettre de débuter le fractionné ! Chose pas facile sans, et surtout quand on débute !
      Je ne saurais pas te conseiller par rapport à la Polar M430, mais j’ai cru comprendre que les runners de longue date n’aiment pas forcément les Tomtom !
      A bientôt !
      Claire

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