G R E E N

Découverte bio : Les savons de Joya

Aujourd’hui je sors du thème principal de ce blog, à savoir le yoga. La raison ? Non seulement il fait très chaud, ce qui espace largement mes séances et ma volonté même de pratiquer, mais aussi parce que je viens de commander des produits d’une marque que j’avais envie de tester : Les savons de Joya.

Cela fait depuis septembre 2016 que j’ai banni définitivement de ma salle de bain les produits industriels des grandes marques. J’avais commencé par me familiariser avec les produits naturels pendant l’été grâce à Lush, et rapidement, j’ai switché sur des produits bio. Aujourd’hui, ma salle de bain est constituée à 90% de produits bio (sans compter les produits de mon cher et tendre). Les 10% restant étant des produits Lush (donc non bio), et des restes de produits que j’avais avant, par exemple de la mousse pour les boucles.

Voici le contenu de ma commande :

  • un shampoing solide pour cheveux gras
  • un savon pour le corps
  • des petits gants en tissu à démaquiller

Pourquoi acheter des cosmétiques bio ? Je ne vous apprends rien : on protège la planète, mais aussi notre corps grâce à des produits moins dangereux, contenant moins de perturbateurs endocriniens. Sont-ils efficaces ? Je ne sais pas ! Mes cheveux ont tendance à regraisser rapidement, et ce depuis l’adolescence. En cause le stress ainsi que la pollution de la ville : je vois nettement la différence lorsque je passe du temps en campagne. Et depuis presque un an, je cherche sans relâche un shampoing bio, solide ou non, qui pourra enfin satisfaire mes cheveux capricieux. Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé, et pourtant j’en ai testé pas mal :

  • des shampoings solides de Lush : Jumping juniper et Montalbano
  • le shampoing pour cheveux gras et celui pour cheveux normaux de Coslys
  • le shampoing pour cheveux gras de Lavera
  • le shampoing pour cheveux gras de Saint Algue (bio, mais avec du SLS)
  • certainement d’autres qui ne m’ont pas marqué !

Je cherchais désespérément un énième shampoing pour cheveux gras, et solide cette fois. Voici comment j’ai atterrie sur le site des Savons de Joya. Ce qui m’a plu ? Un site tout simple et qui annonce tout de suite la couleur : les produits sont fabriqués en France, à la main, sont cruelty free et certifiés Nature&Progrès ! Même les emballages sont recyclables ! Me voilà donc à naviguer sur le site à la recherche de la perle rare.

Shampoing solide pour cheveux gras

Shampoing solide Savons de Joya

La première chose que j’ai fait est de lire les nombreux avis sur ce shampoing. A priori, il a fait beaucoup d’heureuses et je n’ai pas beaucoup hésité à le commander. Il est composé d’huile de jojoba, de rhassoul, et d’argile verte (entre autres) ! Des bons produits spécialement adaptés aux cheveux à tendance grasse.

Le produit mousse très bien ! Mais j’ai certainement mal savonné mes cheveux la première fois que je l’ai utilisé, car deux jours après le shampoing, mes cheveux étaient vraiment très gras. La fois d’après, ils l’étaient nettement moins que d’habitude. L’odeur n’est pas des plus agréables, mais elle ne tient pas sur les cheveux.

Un point cependant très négatif, c’est qu’il ne faut surtout pas s’en mettre dans les yeux. La mention est bien inscrite sur l’emballage, mais forcément, lorsque l’on rince ses cheveux, du shampoing tombe toujours un peu dans les yeux. Et bien sachez que le shampoing pique vraiment…. vraiment les yeux ! Pendant près de 5 minutes je suis restée aveugle dans ma douche 🙂 Attention donc, il faut prendre l’habitude de bien pencher la tête en arrière pour avoir le moins de mousse possible sur le visage.

Shampoing solide Savons de joya

Le savon pour le corps

Savon banane et karité

Ce joli savon sent également très bon la banane et le beurre de karité. Il mousse également bien. Le seul bémol est que ma peau est un rêche après avoir rincé la mousse. Il est aussi un peu fragile, j’ai eu le malheur de le faire tomber (ça glisse !) et un coin s’est abîmé. Mais je le conseille, surtout aux gourmands des odeurs fruitées !

Savons de joya

Les mini gants à démaquiller lavables

Consciente qu’il faut réduire les déchets pour moins polluer la planète, j’ai enfin sauter le pas des cotons lavables. Ceux-ci sont vendus par lot de 4, et sont composés de coton biologique. En soi, le coton n’est pas très doux, mais ça a le mérite de gratouiller légèrement la peau et de mieux nettoyer le visage. Pour comparer, je préfère ces petits gants à ma tosowoong !

Gants en coton biologique lavables


Connaissez-vous la marque Les savons de Joya ? Si oui, avez-vous essayé leurs produits ?

Please follow and like us:

2 thoughts on “Découverte bio : Les savons de Joya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *