Comment j’ai découvert le yoga ?

pranayamas_yoga

Je me souviens très bien du moment où je me suis dis « Il faut que je me mette au yoga ! ». Comme un flash dans mon esprit, une évidence.. je cherchais depuis longtemps à être plus zen et à moins me préoccuper des petits soucis quotidiens.

Quand j’ai découvert le yoga…

Dans ma tête, j’ai souvent associé le yoga à la méditation et aux moines indiens qui restent en tailleur pendant des heures en attendant que le temps passe. Car quand on ne connaît pas le yoga, bien sûr on ne voit que les stéréotypes. C’est évident plus que la seule méditation, et j’aurai aimé savoir ça des années auparavant !

En décembre 2016, je me suis rendue compte que le yoga était beaucoup plus en regardant un film : un acteur enchainait des positions, avec une grande agilité, et une personne lui a demandé « Is that yoga? ». Sur le moment je suis restée fascinée et j’ai décidé d’aller me renseigner un peu plus, histoire de me coucher moins bête.

Une chose en entrainant une autre, je me suis mise à passer du temps sur Pinterest et Instagram, à la recherche de photos et vidéos sur le yoga. Puis à lire des articles sur ses bienfaits pour le corps et l’esprit.

Puis à chercher où trouver un tapis de yoga, quels vêtements porter, comment débuter, etc. J’ai même regardé s’il y avait des cours de yoga près de chez moi, mais le mois de février débutait déjà, et c’était plus compliqué de s’inscrire en cours d’année !

C’est décidé, je me mets au yoga !

J’habite en appartement, en ville, il y a toujours du bruit dehors (voitures, personnes, le train qui passe pas loin…). C’était donc compliqué pour moi d’imaginer faire du yoga dans un environnement aussi bruyant. Mon chéri m’a donc offert un très beau cadeau d’anniversaire en avance : un casque avec réduction de bruit. La semaine suivante, je débutais le yoga !

Après quelques recherches sur les objets à acheter, je me suis déplacée dans un grand magasin de sport et j’ai acheté le nécessaire : tapis, pantalon, brassière. La base quoi. Ensuite, il m’a fallu faire quelques recherches sur Youtube pour trouver des vidéos spéciales grand débutant (j’en parlerai dans un autre article).

yoga pose
Photo libre droit – J’espère pouvoir réaliser cette position un jour !

Au fait, pourquoi le yoga ?

Pourquoi le yoga et pas un autre sport ? Pour commencer, vous devez savoir que je ne suis pas sportive ! J’essayais de me donner à fond pendant les cours de sport au collège et au lycée, j’ai même fait un an de foot, et depuis, plus rien (j’ai essayé de faire du tennis pendant mes études, mais ça restait très laborieux). Je n’aime pas courir, car il me faut un objectif, je ne suis pas très douée en général, je manque cruellement de souffle, bref !

Le yoga comporte plusieurs avantages : on peut avancer à son rythme et surtout c’est très facile d’en faire chez soi dès lors qu’on a un espace suffisant pour poser son tapis ! Personne ne me juge, je peux même dérouler le tapis au milieu de la nuit, et Internet regorge d’articles et de vidéos pour faire du yoga à la maison ! Cette discipline est aussi bénéfique pour le corps et le mental !


Dans de prochains articles, je vous parlerai plus en détail de l’apport du yoga sur votre santé !

En attendant, n’hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires. Avez-vous déjà commencé le yoga ? Comment l’avez-vous découvert ?

A bientôt !

Suivez moi sur les réseaux sociaux !
0

4 commentaires

  1. J’étais comme toi à tes débuts, j’imaginais que le yoga c’était le gars assis les jambes croisé et qui faisait « ahoouuuum » maintenant j’en fais de temps en temps mais je n’ai pas encore franchi le cap des positions, pour l’instant je me suis limité aux exercices d’étirement, mais bientôt je tenterai les positions 🙂

    1. C’est aussi important de s’étirer pour aider le corps à s’assouplir !
      N’hésites pas à me dire comment ça se passe quand tu commenceras des positions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :